Questions fréquentes

Formation CréaPAGES « Créer et animer son site internet »

Quels sont les prérequis pour suivre la formation ?
  • Aimer apprendre
  • Savoir envoyer un mail, utiliser un navigateur web et être à l’aise avec un traitement de texte
  • Utiliser son ordinateur (MAC ou PC) habituel, une webcam et un micro-casque pour les visio-formations. Une tablette n’est pas suffisante.
  • Veiller à être dans un environnement calme
  • Avoir une très bonne connexion au réseau internet
  • Utiliser un navigateur moderne et mis à jour (autre qu’Internet Explorer)
  • Installer Zoom (c’est l’outil de visio pour les classes virtuelles), créer un compte Zoom gratuit et s’y connecter. Merci de noter que vous devrez être connectés à votre compte Zoom pour assister à la classe virtuelle.
  • Pour aller plus vite, prévoir un temps de préparation et de pratique en dehors des jours de formation
  • Prévoir un moyen de paiement pour régler les noms de domaine et l’hébergement cf. tarifs OVH (noms de domaine et hébergement)
  • En cas de doute sur l’âge de votre ordinateur ou la version de votre navigateur, merci de le stipuler en commentaire dans le formulaire d’inscription. Nous ferons un test avant votre inscription.
  • Avoir conscience que les niveaux des stagiaires seront différents
  • Avoir conscience que la formation est dense et demande d’être focus et concentré
Qui peut suivre la formation ?
  • Cette formation a été pensée pour les entrepreneurs qui souhaitent être autonomes pour créer leur site internet. Le site sera créé sous WordPress avec le thème DIVI.
  • Les entrepreneurs peuvent être débutants dans le web.
  • Nous accueillons également des salariés d’entreprise, service communication ou service commercial, souhaitant monter en compétences pour créer et animer le site de leur entreprise.
  • En cas de handicap, merci de m’envoyer un message par le formulaire de la page contact pour valider la faisabilité.
J'ai peur de ne pas y arriver !

L’objectif de cette formation courte est d’aller à l’essentiel et de s’approprier des outils intuitifs et faits pour être utilisés sans avoir besoin de coder. Si au bout de la première journée, vous souhaitez arrêter, car cela ne correspond pas à vos attentes, merci de noter qu’il faudra me faire un message officiel expliquant les raisons  pour justifier l’arrêt auprès de mon organisme de formation. Si vous avez besoin d’être rassuré par une démonstration, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Si je manque une des classes virtuelles ?

Les visios sont enregistrées et disponibles dans votre espace apprenant. Vous pouvez ainsi voir le cours en replay. Attention, les quatre premières sessions sont plus difficiles à rattraper car elles concernent la mise en place des outils.

Dois-je préparer des éléments en amont ?

Il est préférable d’avoir une vision précise de son projet, de ses objectifs et d’avoir préparé le pitch de son activité pour apprendre tout en alliant l’utile à l’agréable. Je vous conseille d’avoir une charte graphique ou au moins une idée de l’univers graphique que vous souhaitez. Si vous n’avez rien préparé, ou que votre projet n’est pas encore abouti, rassurez-vous, étant autonome à la fin de la formation, vous pourrez à votre guise renseigner les différentes pages de votre site au fur et à mesure de l’évolution de votre développement. La formation comprend des modules abordant aussi les bonnes pratiques des contenus (textes et images) et de la charte graphique.

Et si j'ai déjà un nom de domaine et un hébergement ?

Merci de me l’indiquer dans le formulaire d’inscription en précisant le nom de l’hébergeur et la formule choisie.

Est-ce que je peux vous appeler si j'ai besoin d'aide ?

Le but de cette formation est d’être autonome et de savoir où trouver la bonne information quand on en a besoin. Vous avez la possibilité de poser vos questions au moins pendant la première année lors des permanences. Enfin, vous pouvez solliciter l’aide des membres du groupe privé Facebook. Cette formation ne comprend pas de maintenance, ni de hotline.

Est-ce que cette formation me permettra d'être webmaster ?

Cette formation a été conçue pour permettre aux entrepreneurs d’être rapidement autonomes (trois semaines). Elle ne permet pas de devenir webmaster. Si vous souhaitez apprendre ce métier, je vous invite à rejoindre un cursus certifiant (2 à 5 ans d’études).

Et si je n'ai plus le temps de m'occuper de mon site ?

Nous allons utiliser des outils « standards » et connus. L’outil d’installation du site (le CMS = Content Management System) est WordPress. L’outil de mise en page et d’intégration des pages est DIVI, lui aussi très utilisé. Il vous sera donc aisé de trouver un prestataire maitrisant ces outils. L’avantage, c’est que connaissant le fonctionnement, vous pourrez être efficace dans vos échanges tout en gardant la main sur les actions moins chronophages.

Réserver votre place à la formation

Formulaire d’inscription pour recevoir le programme et la convention de formation

Je prends rendez-vous

Faisons connaissance, analysons ensemble vos objectifs, validons si la formation CréaPAGES peut y répondre.