Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

monentreprise.com

Pouvant se présenter sous la forme monentreprise.com, il est l’adresse de domiciliation de votre entreprise sur internet. Son choix doit être réfléchi, en lien avec votre business et surtout mémorisable. Cette étape, vous l’aurez deviné, va de pair avec le dépôt  de votre marque à l’INPI.

Vitrine sur le web

Quelle que soit votre activité, une présence en ligne est aujourd’hui indispensable. Gage de votre professionnalisme, un site internet fait donc office de vitrine sur le web et offre la visibilité digitale nécessaire à votre entreprise.

U

Protéger votre marque

Le choix du nom de domaine est essentiel tant pour la protection de votre marque que pour sa notoriété et votre différenciation concurrentielle.

Démêlons le pourquoi, quoi et comment d’un nom de domaine !

1. Pourquoi choisir un nom de domaine ?

R

Rassurez vos prospects

Il représente votre identité sur le net. C’est bien votre image d’entrepreneur et celle de votre activité qui sont en jeu. Une société absente sur les moteurs de recherches n’aspire pas confiance n’est-ce pas ? Vous trouverez étrange, en tapant son nom, de ne trouver aucune information sur un moteur de recherches. Idem pour vous. Montrez-vous sur internet et rassurez vos prospects.

Simplicité

Votre nom de domaine doit être simple à retenir, plutôt court et facile à écrire. Les tirets, chiffres et accents sont, de préférence, à éviter. Vos futurs clients devront vous (re)connaître facilement sur la toile et se souvenir de votre entité. Pour votre e-réputation et votre crédibilité, le nom de domaine pourra aussi faire référence à votre spécialité ou bien à votre proposition de valeur.

N’oubliez pas l’impact du référencement naturel, ledit SEO. Identifiez les mots clés pertinents pour votre positionnement. Pensez aux thèmes et aux requêtes cherchés par vos clients, s’il y a un lien avec votre secteur d’activité et les problématiques évoquées par votre cible. C’est par ce biais qu’ils vous trouveront !

Exemple : pour CréaPAGES, les mots clés sont : “formation”, “création de site internet”, « entrepreneur », “WordPress”.

Le choix d’un nom de domaine vous permettra de vous différencier par rapport à la concurrence, mais surtout de briller sur votre marché grâce à la stratégie des mots.

2. En quoi un nom de domaine est-il stratégique ?

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Pérénnité et positionnement

Vous penserez à l’image de votre entreprise, mais également à sa pérennité. Après un positionnement de marché clair et différenciant, c’est sur les extensions qu’il faut se pencher.

Les extensions

Elles sont nombreuses et voici les clés pour choisir parmi les plus populaires pour votre futur site internet :

  • Spécialisation
  • Secteur d’activité
  • Zone géographique
  • Concurrence
  • Vision globale et expansion business
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Exemple :

Le site CréaPAGES évoque la création de pages internet (donc de sites web) et dispose d’une quinzaine de noms de domaine et autant d’extensions. Oui, je suis peut-être une psychopathe des noms de domaine, mais n’ayez pas peur d’en acheter plusieurs !

Noms de domaine « Génériques » (gTLD)

Je vous conseille d’acquérir, par défaut et sans vous poser de questions, l’extension .com sauf si vous faites dans le caritatif bien entendu.

Dans le cas où ce dernier serait déjà pris, optez pour une modification de votre nom de domaine. Il serait dangereux qu’une autre entité dispose de votre extension en .com !

Connaissez-vous la pub télévisée de Carglass nous demandant d’indiquer (à 3 reprises) le “.fr” pour réserver sur leur site ? Voilà… Vous savez tout.

Extensions non sponsorisées

  • .com pour commerce
  • (attribué à 52% des sites web en 2021 selon une étude IONOS)
  • .org pour organisations/associations
  • .net pour network/réseau
  • .int pour organisation internationale
  • .biz pour business

Extensions sponsorisée

  • .gouv pour gouvernement
  • .edu pour éducation

Extensions restreintes

  • .pro ou encore .name
  • .aero pour l’aéronautique

Noms de domaine “Territoriales” (geoTLD)

Dans le cas d’une activité géographiquement affirmée, choisissez celui de votre région en conséquence.

Réfléchissez néanmoins aux évolutions possibles de votre activité et pas seulement à sa territorialité. Achetez-le de pair avec le .fr

Exemples d’extensions

  • .fr pour la France (le site de l’AFNIC pourra vous guider)
  • .paris
  • .eu pour l’Europe
  • .be pour la Belgique
  • .bzh pour la Bretagne (oui, on est fiers !)

Noms de domaine “Originales

Ici on parle souvent d’exotisme. Ces extensions conviennent pour une activité singulière.

Exemples d’extensions

  • .green pour communauté/écologie

  • .(marque) ou .studio

  • .blog ou bien .me

  • .academy

Maintenant que l’importance du nom de domaine et de ses extensions est évoquée, passons à la méthodologie et à l’action.

3. Comment réserver et protéger son nom de domaine ?

Réserver

Lorsque l’on parle de réservation, entendons achat locatif. Une fois votre nom de domaine déterminé, il vous faudra le payer et sans trop tarder au risque que votre idée soit attribuée à un autre. Plusieurs acteurs du web proposent d’acheter vos noms de domaine et leurs différentes extensions en ligne comme OVH, Gandi, ou encore o2switch.

Restez propriétaire

Dans le cas où vous feriez appel à un prestataire externe (agence ou webmaster) pour l’achat de votre nom de domaine, veillez à rester l’unique propriétaire de celui-ci.

Pensez à renouveler vos noms de domaine à date d’anniversaire. La période peut varier entre 1 à 10 ans. L’activation d’un renouvellement automatique et l’enregistrement d’un moyen de paiement vous préserveront des aléas.

Installer WordPress

Après avoir commandé votre nom de domaine et votre hébergement, la majorité des fournisseurs vous proposent l’installation en un clic de WordPress. Prenez soin également de rediriger les autres noms de domaine vers votre site internet depuis votre hébergeur. Les visiteurs tomberont quoiqu’il arrive sur la bonne adresse même avec une faute de frappe ou une mauvaise extension tapée.

Exemple : vous atterrirez sur le site ultime de creapages.fr même en l’écrivant de différentes manières comme crea-pages.fr, crea-pages.fr, crea-page.fr, creapages.com, crea-pages.com, crea-page.com… et j’en oublie sûrement !

Personnalisez également l’URL de vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok…) avec la même dénomination que votre nom de domaine principal.

Exemple :

  • instagram.com/creapages
  • facebook.com/creapages
  • linkedin.com/company/creapages 

Pour finir et aller plus loin

Prenez le temps de réflexion nécessaire pour choisir votre nom de domaine. Votre nom de domaine vous suivra tout au long de votre activité. Ne vous précipitez pas.

Dressez-en la liste, voyez sa disponibilité chez l’hébergeur de votre choix (OVH, Gandi, o2switch), pesez le pour et le contre et optez de manière stratégique.

Rappelez-vous qu’en cas de doute, mieux vaut réserver son nom de domaine au plus vite. Cela ne vous engage en rien, quitte à ne pas l’utiliser plutôt que de risquer de le perdre.

La prochaine étape consiste en la configuration de votre boîte mail. Le nom de domaine apparaîtra alors de façon professionnelle et personnalisée pour une image de marque valorisée lors de vos échanges.

Sources :

  • https://www.afnic.fr/wp-media/uploads/2014/04/noms-de-domaine-et-referencement-naturel.pdf
  • https://wpmarmite.com/guides-wordpress/nom-domaine/

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