Quels sont les objectifs d’une fiche d’établissement Google et comment l’optimiser pour booster votre activité ?

par | 1 Déc 2023 | Actualités

Créer une fiche d’établissement Google

Anciennement appelée « Google My Business« , la fiche d’établissement Google permet d’enregistrer votre structure via le fameux moteur de recherche. Connu de tous, Google offre, certes,   En effet, l’option “autour de moi” délimite les zones d’intervention et le référencement local en est donc optimisé. Saviez-vous que 46% des recherches étaient géolocalisées ?

Décryptons tout le potentiel de cet outil gratuit permettant de booster votre activité. Voyons de quelle façon le configurer et comment l’alimenter. Analysons sa dimension marketing ainsi que les leviers de croissance possibles pour votre entreprise. Pas à pas, découvrons comment créer votre fiche d’établissement Google, quels en sont les avantages pour votre entité, votre visibilité sur le web, et mes astuces pour l’optimiser.

1. Comment renseigner et optimiser au mieux sa fiche d’établissement Google ?

a) Prérequis et démarche à suivre en 5 étapes pour créer sa fiche

Avant toute chose, pour disposer d’une fiche d’établissement Google, une adresse Gmail ou un mail associé à un compte Google est nécessaire. Une fois ce paramètre rempli,  le processus de création est très intuitif, et en voici le déroulé  :

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Rendez-vous sur le site officiel

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Connectez-vous à votre compte Google, espace “Gérer mon profil”

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Renseignez le nom de votre établissement

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Compléter (ou vérifier) les informations relatives à votre fiche

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Cliquez sur “Terminer

Si un autre utilisateur a déjà créé votre fiche, vous pouvez alors en revendiquer la propriété. Cette procédure rapide peut se faire directement depuis les résultats de recherches de Google. L’important est de maîtriser les données et avis sur votre structure.

À la fin de la création de votre fiche, pour la valider via un code, plusieurs options sont possibles. Soit par La Poste (même si votre adresse n’apparaît pas sur Google Maps), soit par téléphone (SMS, serveur vocal ou appel vidéo), soit par email. Vous pourrez ensuite rapporter ce même code dans la zone dédiée à votre fiche d’établissement.

Si vous optez pour l’envoi du code par courrier, vous le recevrez sous deux semaines et il ressemblera à une publicité Google. Attention de ne pas le  jeter sans regarder !

Enfin, renseignez un nom de profil court et facile à partager pour votre fiche. Les utilisateurs pourront ainsi facilement vous retrouver en saisissant l’URL (en https) dans la barre d’adresse et accéder à la fiche de votre établissement Google comme ici : https://g.page/creapages

b) Mes conseils pour paramétrer et optimiser votre fiche d’établissement

Rentrons maintenant dans les fonctionnalités d’une fiche Google. Ayez toujours en tête, lors de sa création, de renseigner au maximum les champs. L’objectif est de donner le plus d’informations à Google et favoriser ainsi votre référencement naturel (toujours lui !).

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Soignez la présentation de votre établissement, et ce, en moins de 750 caractères. La description de votre activité, orientée pour parler à votre persona, indique votre valeur ajoutée : que proposez-vous, et pour quels avantages  ? Vous allez promouvoir votre activité dans cette catégorie, il est important de s’y attarder et de la renseigner au plus juste.  Travaillez ainsi vos contenus, et surtout, différenciez-les de votre site web.

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Dans la rubrique “Nom d’établissement”, vous pouvez aussi terminer sa dénomination par u ne icône illustrant, par exemple, votre domaine d’activité. Cette dernière vous démarquera dans les résultats de recherches effectuées par l’internaute grâce à un visuel et de préférence en lien avec votre charte graphique.

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Pour la partie “Catégorie d’activité”, il faudra choisir la catégorie principale dans une liste déroulante. Ne vous en faites pas, il sera toujours possible d’en ajouter dans un second temps. Si vous hésitez, allez voir la catégorie choisie par vos confrères.

Pensez à cliquer sur le crayon à droite de la catégorie principale que vous avez sélectionnée lors de la création de votre fiche pour en ajouter des complémentaires. Cela ajoutera des points d’entrée à votre fiche.

La catégorie principale et les catégories supplémentaires de la fiche d'établissement Google
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Renseignez ensuite les horaires et jours de fermeture de votre établissement. N’oubliez pas que Google apprécie qu’une fiche (ou qu’un site internet) soit régulièrement alimentée. Pensez à indiquer vos amplitudes horaires surtout si elles fluctuent ou si des changements exceptionnels se produisent. C’est la deuxième information la plus recherchée par les internautes après l’itinéraire.

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Justement, en parlant d’itinéraire, parlons adresse. Au moment de la création de votre fiche d’établissement, vous pourrez choisir entre “une adresse précise » ou une zone d’intervention. Attention aux fausses croyances ! Même sans disposer d’un lieu d’accueil au public, d’une boutique en dur (web-to-store), vous pouvez bien entendu inscrire votre entreprise sur Google.

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Créez vos produits et/ou services sur votre fiche pour obtenir un nouveau point d’entrée et réutiliser les expressions clés recherchées par l’internaute . Via une recherche produit, vos internautes tomberont alors sur votre fiche. Vous pourrez également sélectionner des “Attributs” en fonction du domaine d’activité, comme la facilité d’accès, les mesures sanitaires en vigueur, le retrait de commandes : Drive ou Click & Collect.

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Incitez vos visiteurs  (nous y reviendrons plus tard) et dirigez-les, avec un lien URL sécurisé en https, vers votre site web ou votre outil de prise de rendez-vous en ligne !

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Pensez aux visuels pour vos internautes, mais aussi pour optimiser votre référencement naturel (encore celui-là !). Photos et images attrayantes, publiez-en régulièrement, et en veillant au respect du droit de l’image, pour ajouter un autre point d’entrée à votre entreprise dans les résultats de moteur de recherche.

Utilisez le site web GEOLMGR pour géolocaliser vos photos avant de les télécharger sur votre fiche. Cela renforcera votre présence dans les recherches “locales” !

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À noter que l’outil “Site web” est pertinent, mais seulement aux prémices de votre activité. Il vous permet de créer une one page reprenant les éléments principaux de votre fiche et avec différents thèmes de couleurs possibles. Cette option peut être un bon début, en attendant d’avoir son propre site, mais ne remplacera jamais la puissance d’un site vitrine élaboré sous WordPress.

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Pour finir, une fois le paramétrage de votre fiche terminé, vous pourrez toujours modifier et compléter chaque élément depuis le menu de gauche. Veillez à le faire régulièrement, comme tous les trimestres (les alertes agenda s’avèrent utiles !). L’intérêt est de faire “vivre” votre fiche. Ces modifications peuvent aussi s’effectuer directement dans la recherche Google mais tous les éléments ne seront pas accessibles. Par exemple, le logo n’est modifiable que depuis le gestionnaire de fiches d’établissement.

Vous retrouverez votre Couverture et votre Logo dans l’onglet 'Identité'

2. Objectifs et bénéfices d’une fiche d’établissement Google pour votre activité

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a) Mieux connaître ses clients et ses prospects grâce aux statistiques

La rubrique “Statistiques” vous permet d’étudier le comportement de votre internaute à savoir par quel canal est-il arrivé sur votre fiche (via le nom de votre société, son adresse, sa catégorie, un produit/service, etc.). Vous a-t-il trouvé grâce à une recherche Google ou via Google Maps ? Quelles actions a-t-il effectuées  par la suite ? Appel, itinéraire, visite de votre site internet, vu vos photos…

L’intérêt de ces données est de vous fournir les clefs pour la mise en place d’actions curatives, et, le cas échéant, améliorer le passage à l’action que vous souhaitez de la part de l’internaute. Souvenez-vous du levier de croissance évoqué en introduction. La fiche d’établissement Google est aussi un outil marketing.

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b) Interagir avec vos internautes tout en maîtrisant votre e-réputation

La zone “Avis & Commentaires” est TRÈS importante, voire LA PLUS importante de votre fiche. C’est dans cette catégorie que vous pourrez gérer les annotations et dires de vos clients. Pensez à toujours répondre aux commentaires et surtout remercier vos internautes (même si les avis sont négatifs, cela montrera votre  professionnalisme). Pour cela, utilisez vos mots clés – activité, zone géographique – et le nom de votre produit/service commandé par l’internaute, si cela n’est pas confidentiel (relatif au domaine de la santé par exemple).

En plus des notes laissées par vos visiteurs, votre entreprise gagnera en crédibilité, se montrera rassurante auprès des futurs acheteurs (97% des prospects affirment que les avis influencent leur décision) et sera avantagée dans le classement des recherches Google.

Pensez à systématiquement solliciter vos clients satisfaits pour qu’ils mettent un avis sur votre fiche en même temps qu’une note pouvant aller jusqu’à 5 étoiles. Profitez également de ces témoignages pour capter les éléments de langage et les requêtes cibles à réutiliser dans vos contenus rédactionnels.

Dernier outil d’interaction : la zone “Questions/réponses” et “Messages”. Cette option est facultative. En tant que propriétaire, vous recevez alors un mail avec l’interrogation posée et la possibilité d’y répondre. Cette zone peut être un gage d’expertise et de réactivité, restez connecté !

Attention de ne jamais demander à vos proches d’écrire de faux avis pouvant, à terme, vous desservir. On se  rappelle le fameux restaurant au Mont-Saint-Michel s’étant fait déclasser sur TripAdvisor à la suite de faux témoignages…

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c) Inciter vos visiteurs à passer à l’action

Rassurez vos internautes sur l’exactitude  de votre établissement, aussi bien qu’une carte de visite virtuelle. Avec la fiche d’établissement, vous pouvez conduire votre visiteur à prendre rendez-vous en ligne, acheter/commander, s’inscrire, appeler et être redirigé vers votre site web.

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d) Faites vivre votre fiche avec les Google Posts

Publiez régulièrement des posts sur votre actualité (offres, promotions, évènements, etc.) tout en prenant soin d’utiliser vos mots clés et des références aux lieux géographiques où vous intervenez. Le but étant d’améliorer votre référencement local (avant-dernière fois mentionné, promis). L’algorithme Google sera en votre faveur dans le cas où vous êtes actif sur le web.

Rappelez-vous qu’un Google Post peut contenir jusqu’à 1 500 mots où seuls les 100 premiers seront lus depuis le carrousel alors soyez pertinent dès le début et avec un call-to-action engageant !

Pour finir et aller plus loin

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Créer sa fiche d’établissement Google est la première action à faire dès la création de son entreprise pour être “trouvé” facilement et gratuitement. Cette fiche est à considérer comme un annuaire digital premium. Ne pas le faire serait se priver de prospects, de visibilité et d’optimisation pour son référencement naturel (voilà, dernière fois cité !).

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Véritable outil business, l’ancien Google My Business, vous permet d’interagir avec votre audience, maîtriser votre e-réputation et asseoir votre crédibilité. Le secret est d’entretenir, d’alimenter régulièrement votre fiche, pour renforcer votre notoriété sur le web.

En attendant, n’hésitez pas à me solliciter pour échanger sur votre projet entrepreneurial !

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