Ma boite
mail

Voici quelques préconisations pour optimiser l’utilisation de sa messagerie électronique et limiter son impact sur l’environnement.

Supprimer

Supprimer tous les messages contenant des fichiers très lourds après avoir sauvegardé les pièces-jointes. Une boite mail n’est pas un outil de stockage de fichiers.

Pièces-jointes

Passer plutôt par un outil de transfert de fichier (type WeTransfer) pour l’envoi de documents lourds (photos, pdf, vidéos). D’autant plus que si le message est envoyé à 5 personnes, les fichiers sont potentiellement dupliqués 5 fois sur les serveurs des destinataires, autant de source de pollution via les serveurs de stockage et centres de données.

Archivage

Ne garder que les mails réellement nécessaires et supprimer au fur et à mesure de la lecture. Un mail associé à une tâche réalisée est-il vraiment à garder ? Rarement.

Outil collaboratif

Privilégier un outil collaboratif de gestion de projet pour échanger avec ses collègues, prestataires, clients et ainsi éviter la multitude d’e-mails.

Destinataires

Limiter les destinataires de ces messages au strict nécessaire

Corbeille

Penser à vider régulièrement sa corbeille si ce n’est pas automatique

i

Newsletter

Se désinscrire des mailings qu’on ne lit pas

Organisation

Optimiser son organisation avec un ergonome comme Mathilde de Perspective Ergo.

Agenda

Se faire accompagner par des experts RSE. Ex. : le programme de Bpifrance / GreenFlex pour structurer une démarche RSE

Guide de l’Observatoire de la RSE

Voici le lien vers un guide de l’Observatoire de la RSE très bien fait avec beaucoup d’autres conseils

Gérer une multitude d’actions, le challenge de l’entrepreneur

La solution ? Un outil de centralisation rapide permettant de gérer ses priorités. Papier ou Digital, collaboratif, quelles fonctionnalités ?

Messagerie électronique et impact sur l’environnement

Quelques préconisations pour optimiser l’utilisation de sa messagerie électronique et limiter son impact sur l’environnement

Solutions, mots clefs et référencement naturel

Voici quelques astuces pour améliorer le référencement naturel de vos contenus web. Contenu lexical, arborescence, outils, …

Message et image, les avantages de la facilitation graphique

Passer par le visuel pour passer un message est un bon moyen de communiquer clairement, rapidement et efficacement.

La méthode de l’effectuation pour passer à l’action

Passer à l’action avec les ressources existantes, dans des limites acceptables par l’entrepreneur, sans attendre la perfection.

Créer une Page pro Facebook pour plus de visibilité

Créer une page pro sur Facebook est simple et ne prend que quelques minutes. Attention de ne pas confondre compte perso et page pro !

Un outil de créativité : les feutres et crayons !

Mind map, coloriage, dessin, prise de note, embellissement, ls feutres m’accompagnent au quotidien, m’apportent joie et contribuent à ma créativité

Signature e-mail : un outil quotidien de visibilité, automatique et à votre image

Via votre outil d’envoi d’e-mail, vous pouvez configurer l’insertion d’une signature automatique, mini carte de visite digitale

Votre solo-entreprise visible via Google Maps

Rien de plus rapide que d’ajouter votre solo-entreprise sur Google Maps via Google My Business. Adresse, zone desservie, validation, … Inscription gratuite !

WordPress : outil de création de site internet intuitif et personnalisable

WordPress est l’outil de prédilection de l’agence CréaPAGES pour créer des sites internet modulables, fonctionnels et durables pour les entrepreneurs.

Liste des outils de base de la communication d'entreprise

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